×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

Propriano - Zonza - Aiguilles de Bavella - L'Ospedale - Cartalavonu - Porto Vecchio - Bonifacio

Date

August 2013

Présents

8

Durée

9 jours

Vitesse max.

52km/h

Altitude max.

1381m

Dénivelé max.

1381m

Étapes

Jour 1 - Samedi 27 juillet

Comme d’hab les HC se retrouvent à la gare pour le départ. Gare de Lyon, la Belgian team venue de Bruxelles rejoint Lucas et Dusan respectivement arrivés de Thaïlande et de Russie la veille ainsi que Ben qui « va mourir ». Oh !… Dusan, comme en 2009, découvre que son porte bagage n’est pas compatible avec sa tige de selle. Heureusement que le Pat et le Chi voyagent léger avec une clef à molette et un marteau. Bricolage et prise de contact avec Janos et Gab l’équipe avancée à Marseille pour trouver le morceau manquant.

Le train arrive « zone A », « zone A » oui « zone A ». Allez… 5 VTT en housses à faire entrer sur le rack à bagage d’un TGV Duplex… Mission « complex » accomplie sous les palabres de l’alcoolo de service est VTTist de descente apparemment. Pchit… le bruit de l’été, bière et TGV bar.

A la gare de Marseille St-Charles, rencontre avec Benoît arrivé d’Annecy quelques minutes plus tôt. Direction « Croisères », porte 4 ». Ouh ! dur la première « côte » du plan. Dépôt de housse dans la voiture de Janos et retour vers l’embarcadère porte Chanterac direction Propriano.

A bord du ferry, Colomba, Orezza… des boissons qui vont ressourcer les bikers tout le long du plan.

Jour 2 - Dimanche 28 juillet

Débarquement en grande pompe. Petit déjà à 7 euro et direction Olmeta, premier camp de base. Première virée dans les contreforts de Propiano. Chaleur, brise de la mer, poussière, retour des bonnes sensations. Rencontre avec la faune locale et la tenancière d’un bar qui nous offre une tarte aux prunes et un bon vieux Corse qui nous vente ses performances nocturnes… aux antipodes des clichés sur la sympathie corse et de la serveuse du matin.

Jour 3 – Lundi 29 juillet

Transfert Propriano-Zonza. Petit orage passé à l’abri sur un terrain d’accrobranche, arrivée à bon port trois cols et trois Orezza plus tard… 15kg sur le dos. Pas le plus fun. Ben crève et arrivé dans la nuit. Pâtes au camping (à noter). Le team se fait « draguer » par les fillettes de l’emplacement voisin.

Jour 4 – Mardi 30 juillet

Tour dans le magnifiques Aiguilles de Bavella. Le terrain passe de la piste roulante, au sentier caillouteux puis au chemin impraticable. Même les chiens s’y perdent. Demi-tour (la galère) ou poursuivre (l’espoir) nous avons décidé de poursuivre… dans la galère. Ben est à bout de forces, un certain nombre d’HC aussi d’ailleurs. « Je suis mort ». Seule solution étant donnée la tombée de la nuit : « couper à travers tout », au travers des courbes de niveau. Un team avancé fonce pour réserver le resto du soir. Les mets locaux « mélocos » redonnent du poil de la bête au team qui termine par une virée nocture sur les bikes jusqu’au camping.

Jour 5 - Mercredi 31 juillet

Transfert vers le refuge de Cartalavonu. Magnifique vue sur la Méditerranée et le lac du barrage de l’Ospédale. Le team a encore le temps de faire un tour par la Vaca Morta; superbe vue à 360° sur le sud de la Corse. El Chi se laisse aller à une séance de nécrozoophilie tandis que Gab grimpe sur les blocs… Ils ne peuvent pas s’empêcher. Mémorable soirée avec des Marseillais au programme Pastis et discussion sur les atouts de la barbe/moustache en termes de capital séduction.

Jour 6 - Jeudi 1er août

L’équipe prolonge son séjour au refuge de Cartalavonu d’une journée afin de profiter de l’altitude et des magnifiques pistes de « DH ». Une team roule sur les circuits de type « North Shore » tandis que l’autre descend… espère un raccourci mais doit encore descendre le maquis étant plus fort que nos vaillants bikers… pas de choix descendre pour remonter : montée de l’Ospédale : 1000m de dénivelé positif, rien de mieux pour se mettre en jambe ! La DH aura raison du bike de Dusan dont le cadre est coupé net. Pat Gyver et Bone Braker tenter de réparer avec du duck tape et des colliers colsons… du provisoire… Shit, Doudou devra trouver une nouvelle monture pour la fin du plan.


Jour 7 - Vendredi 2 août

Un fois le col monté la veille redescendu et les sacs posés au dernier camp de base le team se divise de nouveau en deux. Les descendeurs règlent le problème du bike Dusan tandis que les bitumeux se tirent la bourre sur 30km pour rejoindre Bonifacio objectif la Sardaigne. Finalement la visite de la vieille, les discours belliqueux, et un tour à la pointe méridionale de la Corse auront raison de cet objectif. Il faut tracer jusqu’à Porto Vecchio pour le traditionnel resto du vendredi soir. Là, rencontre avec des Norvégiennes à la recherche de la chaleur latine locale. Un DJ mixe sur la place principale de la ville. Lucas se met ainsi à danser. ll ne peut pas s’empêcher. Ses comparses de chorée le rejoignent. Un mec en slip fait de la concurrence déloyale avec ses poses érotiques sous les yeux désabusés des enfants et personnes âgées. Quel spectacle ! Des bretons de Landivisieau font partie des spectateurs.

Jour 8 – Samedi 3 août

Repos bien mérité. Le voilier « CJD » dont Janos connaît le skipper fait escale au port. L’occasion pour les HC de le visiter et de poser avec Pierrot le marin. Bouffe, sieste et plage. Dusan puis Ben donnent le ton en bike pour les quelques kilomètres qui séparent Porto Vecchio de ses fameuse plages. Baignage et snorkeling (PMT en bon français).

Saturday night fever : 6km de marche à pied pour rejoindre la « Villa Note » ZE place to be. LA boîte de plein air… 6 mecs… un avec un pantalon trop court (mais c’est la dernièremode à Londres, il paraît) et l’autre avec un pantalon sale plein de faune en macération… Ouf on passe le barrage des videurs. A l’intérieur de l’usine, chorée, rencontre avec les Norvégiennes vues la veille et spéciale dédicace pour Pat : danseuses armées disqueuses faisant gicler les copeaux de métal incandescent sur la foule. Le top ! Levé du soleil sur la mer, petit déj. re top.

Jour 9 – Dimanche 4 août

Repos bien mérité au camping. Disco improvisée sur le pont du bateau. « Round one, fight ! » plutôt que de regarder « Anal + » dans sa cabine.

Jour 10 - Lundi 5 août

Retour en métropole. Chaque membre prend le chemin du retour. Janos, Gab et Benoît à Marseille, Ben, Lucas et Dusan à Paris, Patrick et Matthieu à Bruxelles non sans un habituel « Mac Do » et « mot de la fin » !