×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

Alpes - Drôme - Provence - Cévennes - Auvergne

Date

July 2001

Présents

10

Durée

3 semaines et demi

Vitesse max.

84km/h

Altitude max.

Col du Galibier 2645m

Dénivelé max.

2313m

Étapes

jour 1: Briançon-Serres Chevalier Chantemerle-Galibier-Briançon Après une nuit de folie dans le train, installation au camping et séparation en deux groupes: groupe 1 descente sur les pistes de ski de Serre Chevalier - groupe 2 montée jusqu'aux cols du Lautaret et du Galibier. Deux accidents du côté du groupe 1. Guillaume se tord la cheville et Paul se perce une artère: ça pissait le sang!! Mr. Vain! Premiers secours et un séjour à l'hôpital pour les deux. Le lendemain, ils devront malheureusement,tous deux,quitter prématurément l'équipée.

jour 2: Briançon-Laborel En train jusqu'à Serres puis en VTT à travers la Drôme Provençale et ses champs de lavande. Perdus dans la forêt, la nuit après le Reychasset; suivre l'intuition, la carte ou le GPS. Tensions...Ouf, un village! L'hôtel est fermé mais son patron nous offre vin et fromage; on squatte la place du village.

jour 3: Laborel-Entrechaux-Ventoux. Reveil sous les ballons de volley des gosses jouant sur la place du village, puis ascension du col de Perty. Au sommet une femme nous offre des madeleines: Merci! Passage par Buis-les-Baronnies. Soirée camping à Entrechaux; Lucas fait son show Michael Jackson et les autres du team "masterisent" les autochtones au baby foot. Pour Demoules, Lucas et Janos pas dodo après la soirée: ascension du Ventoux la nuit par Malaucène.

jour 4: Ventoux-Entrechaux Après de nombreuses heures de montée on apprécie le lever du jour et un copieux petit dej. Au Mont Serein avant de finir l'ascension. Dur les derniers mètres à plus de 10% de pente mais quelle joie d'être seuls au sommet du Ventoux. Puis, super, c'est le rêve, descente à plus de 80km h! C'est quoi ce corps qui s'abat et rebondit contre les rochers? Merde, Demoules est au sol dans un bain de sang, le casques en miettes les doigts retournés et jaunes!... mais il est conscient(pub pour les casques Bell) Un touriste filme la scène par la vitre de sa voiture: horreur! Un cycliste médecin s'arrête et fait un premier diagnostic (facile avec le cardio polar sur le poignet de Demoules!) Ca ira... Allo le 18? Les pompiers arrivent, notamment le gars qui nous a servi le petit dej., c'est un pompier bénévole."Le café est mal passé?" Janos accompagne Demoule dans l'ambulance jusqu'à Carpentras pendant que Lucas redescend les vélos grâce à un gentil couple qui l'aident avec leur monospace. Janos, un 14 juillet, tente, en stop, de rejoindre le camping d'Entrechaux à partir de l'hôpital de Carpentras. Matthieu A'Queen monte le Ventoux...

Jour 5: Entechaux Repos pour tous. Baby foot; on s'occupe des assurance pour Demoules. Cartes postales, visite d'Entrechaux etc...En soirée une pluie menaçante s'abat sur le camping, on a bien fait de ne pas prendre les emplacements au bord de l'eau comme prévu initialement; ils sont inondés par l'Ouvèze dont la crue avait ravagé Vaison-la-Romaine quelques années auparavant.

Jour 6:Entechaux-Violès Départ sous la pluie qui cesse rapidement. Passage par Le Crestet d'ou on a une superbe vue de la plaine. Puis direction la forêt domaniale de Séguret et les splendides dentelles de Montmirail. Repas à la tombée de la nuit au Mesclun à Seguret, une ville médiévale en pierre moire construite en flan de colline. Le Mesclun est un resto classé Gault et Millau; on a pu y entrer en tenue de cyclistes: clash avec l'apect "classe" des lieux! La carte bleue est un bon argument!!! Après ce luxueux repas (ça change du camping gaz!) descente jusqu'au camping de Violès.

Jour 7 : Violès-Carpentras-Roussillon A'Queen et La Giraffe nous quittent pour un départ en Afrique. Ben, Lucas et Janos continuent au sud vers Roussillon en s'arrêtant manger à Carpentras. Arrivée la nuit après un passage au col de Murs.

Jour 8: Roussillon Visite de cette superbe ville ocre perchée au dessus du Lubéron. Comme Séguret, c'est un un joyeau du patrimoine culturel français. Une petite séance de free-ride dans les carrières d'ocre pour se défouler ne fait pas de mal.

Jour 9:Roussillon-Apt Direction Apt. Les journées de VTT se font sentir dans les jambes.Courses en bordure d'Apt. Au camping on rencontre un couple d'Allemands très "New age": Gerd et sa femme; dans leur camping car ils possèdent des gadjets tels que des retroviseurs de casque de vélo, des boîtes de vitesse pour vélo Rolhoff et un système de navigation GPS.

Jour 10: Apt Une journée de Repos bien méritée.

Jour 11: Apt-Colorado provençal-Grambois Vitrolles. Une course contre la montre pour rejoindre Grambois ou nous accueillera l'ex-prof d'hisoire Géo de Ben, Mme. Luton. Une villa, avec Piscine mmm...Passage par "Viens" et "Vitrolles" No comment! Ben bat les Boudet lors de l'ascension du col de l'Aire deï Masco: bravo! Superbe accueil chez Mme Luton. En enfin un vrai lit!

Jour 12: Grambois-Perthuis-La tour D'Aigue- Grambois. Direction Perthuis, grande ville voisine pour de la logistique: faire développer les photos et recharger les réserves. On a même trouvé à la Tour d'Aigues, un village perdu, un cyber-café ultra branché en sous sol avec un PC pour charger la carte du sud de la France dans le GPS.

Jour 13: Grambois-Cavaillon-Avigon-Nîmes 100 bornes vent de face avec des sacs à dos ou sacoches... Sur la route nationale. La galère!! On finira le dernier tronçon en train.

Jour 14: Nîmes Lorraine, la copine de Lucas nous rejoint pour le week-end. On passe un superbe week-end touristique: visite des arènes, manifs des chasseurs

Jour 15: Nîmes Départ de Lorraine qui a un job d'été et de Ben qui rentre sur Paris également. Ne restent que les frères Boudet

Jour 16: Nîmes-Saint Jean de Ceyrargues RAS si ce n'est une rue du 19 mars 1962 différente de celle ou résident les Boudet en région parisienne et le vol d'un des sandows de Lucas par une vielle à Saint Maurice de Cazevieille: le comble! Arrivée au camping sympa niché sur une mini-colline couverte d'une micro-forêt de pins.

Jour 16: Saint Jean de Ceyrargues En bronzant au soleil, attente de Gab venu du sud de la France. Il débarquera en soirée

Jour 17: Saint Jean de Ceyrargue-Ales-Florac-Bédouès. On charge les VTT sur la voiture de Gab et direction les Cévennes. Pause à Florac et atterissage à Bédouès.

Jour 18: Bédouès. Circuit "musclé" autour de Bédouès: superbes paysages. Baignade dans le Tarn.

Jour 19: Bédouès Autre circuit Musclé. On passe par les "téton de la mar". D'un haut d'une de ces collines on entend de la musique techno au loin.On se rapproche de leur source, le "pubis" de "la Mar":une bande de fêlés diffusent de la musique expérimentale à fond la caisse à partir d'un stand au milieu des champs. Ils y ont déroulé un cable intenet! Retour par un superbe single track.Le soir, Janos, un peu malade, reste à bon port tandis que Gab et Lucas prennent une GR fermée au son de dance diffusé par un DJ dans un lointain camping. Plus tard... ils se perdent, plus de musique rassurante, ni de phares. Ils naviguent mag light en fin de vie dans leur bouche. Quel bonheur de retrouver le camping tôt le matin!

Jour 20: Bédouès-Valleraugue-Mont AIgoual-La Bourboule Direction la bourboule après un achat de matos au Go Sport d'Alès. On pose la voiture à Valleraugue au pied du Ventoux et on y rejoint Benoît Salvi venu du Vigan pour nous accompagner pour cette montée. Peu avant d'atteindre l'Espérou des gouttes se font sentir. On se réfugie dans un tuyau en béton situé sur un chantier en bord de chaussée. Les gouttes deviennent des cordes. A 4 dans ce tuyeau, on commence à se refroidir au bout de 40 minutes d'attente et la pluie ne cesse pas. On décide d'abandonner et de redescendre à fond la caisse sous la pluie battante en faisant d'immenses gerbes d'eau avec nos VTT. On est frigorifiés.On change de tenue de retour aux voitures puis direction un resto pour se réchauffer. On apprendra, par la suite, que réfugiés dans le tuyau,on n'était qu'à 200m de l'Espérou ou il y avait un troquet. Dommage! Voiture. Arrivé à la Bourboule la nuit: dodo dans la voiture devant un camping fermé.On apprécie les douches enfin avec de l'eau chaude et de la pression: vive les stations thermales!

Jour 21 La Bourboule. Bad news: la piste de descente VTT Taillefer est fermée: c'est bien une ville de vieux: on y va quand même et on y croise d'autres descendeurs fous.

Jour 22: La Bourboule. Circuit à partir du sommet des télécabines de la station et encore des "Tallos". Traditionnelle soirée en Boîte: on est quasiment les seuls à l'intérieur! Le DJ se casse à 1 h du mat. en laissant une compil tourner sur la platine. C'est vraiment une ville de vieux !(bis)

Jour 23: La Bourboule. Encore des "taillos" et des circuits VTT à partir du sommet de la télécabine.

Jour 24:La Bourboule-Paris Retour à Paris après un méga plan vélo: à quand le prochain?

Le plus long et "gros" plan des Harcorps avec participants sur un mois