×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

Massif du Jura - Mouthe Pontarlier - Malbuisson Métabief - Le Suchet

Date

May 2003

Présents

6

Durée

4 jours

Vitesse max.

65km/h

Altitude max.

Mont Suchet 1588m

Dénivelé max.

648m

Étapes

jour 1: Pontarlier-Malbuisson-Métabief-Malbuisson Galère avec les VTT à Gare de Lyon: faut-il démonter les roues du vélo d'Emmanuel? Sans quick release il nous faut une clef à molette... Pas gagné car l'accès au quai est bouché par des agents SNCF pour cause de sécurité renforcée liée au G8. Arrivée à la Gare de Pontarlier ou Dusan , déposé par un collègue, nous attendait. En VTT, direction Malbuisson au camping des Fuvettes. Des filles nous attendaient et on le savait même pas!!! Un rapide tour des lieux puis Janos et Gab venus de Paris en voiture avec pas moins de 4 vélos nous rejoignent. On monte les tentes avant la pluie et on part tous vers Métabief ou nous testons la fameuse piste de descente VTT qui a accueilli les championnats du monde de la discipline en 1993. Casse gueule pour les cross croteux, fun pour Janos, Gab et Emmanuel. Rapide et pas trop technique sauf la double bosse. Pluie... Moins drôle mais on est Hardcorps donc on remonte le Morond à VTT cette fois et non par le télésiège. En haut, superbe vue inexistante étant donné la météo. Janos et Gab refont la piste de descente tandis que les autres prennent la route. Après, rien de mieux pour se remonter le moral et se retaper du froid que la desormais traditionnelle barquette de frites!!! Retour au camping le long des voie ferrées alors que la météo s'améliore.

jour 2: Malbuisson-Mont d'or-Mouthe-Malbuisson On se retape une fois e plus le Morond en montée sauf que cette fois c'est sous le soleil. Lucas et Dusan tentent d'améliorer leur temps d'ascension. Dusan pulvérise le record. Bouffe du terroir (merci Liyun)au sommet: fromage,saucisse de Morteau. Ensuite on dévale une pente herbeuse à fond la caisse histoire de montrer à un groupe de néophystes ce que c'est le VTT. Mystifiés, ils s'exclament"eux, au moins, savent faire du VTT!" Yeah we are Hardcorps!!! On pédale jusqu'au Mont d'or pour un séance de photos (eh oui pour le site web!!!)Ensquite on suis la GTJ direction Mouthe. Single track et traversée de champs sympas. Il fait chaud "vivement un limonade artisanale" Et paf y a une auberge! Le dieu des bikers existe. "On n'a pas de la limonade artisanale mais de la Mortuaisienne"... qui n'est autre que de la limonade artisanale... On y croise de gendarmes bourrés et des cyclistes de la région parisienne. Ensuite retour au bercail pour un soirée pizza/glace: le sport ça creuse!

jour 3: Malbuisson-Métabief ou Château de Joux et le Suchet-Malbuisson Gab et Janos en armure de descendeur: Dainese (ou samouraï pour Gab) affrontent la piste du Morond en tentant d'en battre le record. Double grosse gammelles pour Gab: vol plané à la superman (quasiment du flyin'ride)Heureusement qu'il avait des protecs. Par contre, "bike fatality": la roue de son Giant XTC est complètement pliée. Un dévoilage au pied s'impose. La journée sera également marquée pour eux par des tricks et démontrations en trial VTT. Pour Dusan, Lucas, Liyun et Manu c'est cross crotte sur la GR. Superbe sentier (mais très raide à la fin) jusqu'au chateau de Joux. Ascension de celui-ci pour y bouffer (encore des produits du terroir) et y boire une biker bière. On croise un groupe de motards provençaux. Après une longue montée par la route où on trace jusqu'à l'Auberson chez nos amis les Suisses en passant par le Fourgs et la frontière bien gardée vu le G8 qui se réunit à Evian. On monte vers le col de l'Aiguillon dans la forêt et entre les châlets en bois. Après un "reload" des bidons d'eau on achève la montée du Suchet sur un sentier très raide (hardcorps) depuis les Praz mais la vue au sommet vaut de coup! Gazon dominant le Jura at une vue sur toute la plaine suisse du lac de Neuchâtel au Léman. Descente par la route au travers des Vaches à cloches Milka et des maisons qui sont entourées de barbelées (se sont les hommes et non les bovins qui sont dans l'enclos). Un couple d'amoureux pique-nique en tête à tête sur des tables et chaises disposées en bord de route: bon plan pour faire craquer vos copines (j'en prends note: filon à exploiter!!) Retour au pays du coq par Ballaigues. Après les enclos pour hommes se sont les pistes cyclables sur l'autoroute: grisant!!! Retour au bercail dans la nuit.

jour 4: Tour du lac de Saint Point Un petit circuit technique et ombragé pour achever ce plan sauf pour Manu et Liyun qui, eux, vont à la source bleue. On teste "el traktor" et on course un cycliste de route puis on finit par se "laver" dans la piscine du camping et profiter des toboggans aquatiques: c'est ça les vacances!

"Pas de pâtes pour Lucas.

-Pourquoi???!!!!"