×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

Savoie: Brides les Bains Bozel - Courchevel - Bourg St Maurice - les Arcs - Val d'Isere

Date

July 2004

Présents

8

Durée

9 jours

Vitesse max.

61.0km/h

Altitude max.

2770m

Dénivelé max.

2000m

Étapes

Jour 1: Paris - Moutiers - Bozel Liyun (qui est enfin à l'heure!!!), Ben et Lucas se retoruvent gare de Lyon pour le train direction la gare de Moutiers Salins Brides. Déjà, dans le train, Ben affute ses talents de "P.R." Arrivée sous la pluie: merde: le bon prétexte pour faire le plein de provisions à l'hypermarché. Ils sont rejoints par Benoît venu de loin: près du Vigan et par Dusan encore plus Hardcorps: plus de 1000km de route depuis la Slovaquie! Translation par bike ou voiture vers le camping de Bozel, très agréable au passage (Dusan évitera toutefois les chiottes turcs ...)Ca attaque fort: montée en VTT la nuit vers Courchevel mais l'état du terrain et le manque de phares calmera les Harcorps.

Jour 2: Bozel - Lac de la Rosière - Refuge du Grand Plan - Bozel La météo s'est définitivement améliorée.
But atteindre: le col de Chanrouge soit 1700m de dénivelé. Courchevel 1300, saut à ski d'été, Courch'1550, 1650... Passage délicat dans un single track le long du Rau. Portage des VTT dans le torrent; ces quelques embuches ne permettront pas aux Hardcorps d'atteindre leur objectif avant la nuit donc demi-tour au refuge du Grand Plan et retour au bercail à fond la caisse avant la nuit.

Jour 3: Bozel - Col de Chanrouge - Bozel Ce n'est que partie remise: les Hardcorps tentent de nouveau l'ascension du col de Chanrouge mais cette fois ci en passant par Courchevel 1850, en évitant le lac et le torrent. Gain de temps considérable grâce à une technique qui est inutile d'évoquer sur ce site internet. Bouffe au soleil puis rencontre de charmantes marcheuses... Ah les hormones des sportifs... Bonne motivation. Difficle ascension mais à 19h objectif atteint. Torse nu dans les neiges éternelles. Yeah! Plus qu'une longue course folle vers la vallée. Hardcorps!!!

Jour 4: Bozel - Courchevel 1850 - la Tania - Bozel R.A.S, circuit descendants sur les pistes de Courchevel grâce aux remontées mécaniques. Super dénivelés. Vitesse élevée... Visite du lac bleu et bouffe méritée dans un resto italien mais en terrasse car des cyclistes ne cadrent pas avec l'image que le proprio se fait de son établissement...

Jour 5: Bozel - Bourg St-Maurice - Les Arcs 1800 - Bourg St-Maurice Course de vélo de 800m sur une piste d'athlétisme. Ben compte les points. Dusan domine. Revanche! Liyun progresse négativement tandis que Benoît"éduque" Dusan" qui ne se laissera pas faire et battera tous les records avec son "E.T.Power" en troisème manche malgré le progrès de Benoît (C'est comme Armstrong vs Ulrich). Ensuite départ vers le camp n°2 à Bourg Saint Maurice. Tous en voiture sauf Lucas et Benoît qui torchent la distance sur la selle de leur vélo et sous divers tunnels. Le soir certains se remémorent de bons vieux souvenir à jouer au "Kems" et au "Kilo de merde" avec des gamins du camping. Dusan est frustré de ne pas avoir trop roulé ce jour là donc Ben, Lucas, Benoît et Dusan doivent de monter de nuit aux Arcs. Hardcorps! Ben craque en Chemin mais c'est "Hardcorps Approved" car il a eu la niaque jusqu'au bout. Après une montée soft mais longue arrivée à la base lunaire qui semble abandonnée pourtant les parkings de la station de ski sont pleins... Etrange... Par tant que ça: en contournant par les pistes ils tombent sur une zone d'activité alors que dans la vallée c'est mort: discothèque, djeunes, bars... Ingurgitation de pain frais sorti d'une boulanerie en pleine activité à 3 heures du mat (merci au boulanger) puis boissons dans un bar boîte. "Va-t'on rentrer sans se faire vider?" Finalement no problémo: entrée dans l'établissement en tenue de cycliste et discute avec la serveuse. He he he!

Jour 6: Bourg St-Maurice - Les Arcs 1800 - Bourg St-Maurice Arrivée au front de Hardcorps frais venus depuis Paris en voiture: Janos, Gab et Peter. Arrivée aussi de l'artillerie lourde: les spads de descente.Départ immédiat pour les Arcs. On attrape le dernier funiculaiure vers les Arcs 1600. Janos en attendant la machine fais son kéké (signe particulier: frime avec ses vélos...)et il crève face à son public: what a shame!!! Continuation de l'ascension à VTT après le terminus de funi. Les "Monstor" et "Traktor" montent plus vite que prévu... On croise un berger et ses deux chiens qui maîtrisent parfaitement leur troupeau de moutons. Discute sympa: un moment buccolique. Peter le routier découvre les joies du VTT. D'ailleurs, il commence fort; après des montée raides on termine par une piste noire le long des conduites forcées menant à Bourg Saint-Maurice. Janos et Gab mettent la gomme dans le single track tandis que Lucas (shame on him) met pied à terre.

Jour 7:Bourg St-Maurice - Bourg St-Maurice Ce jour là Liyun décide enfin de mettre à contribution ses fameux mollets en carton pâte; ainsi il laisse son vélo pour marcher sur des glaciers des 5h du mat.
Pour les autres, remonté en haut de la station des Arcs grâce aux télécabines. Gab et Janos enchaînent les rushs sur la piste de descente permanente tandis que les autres font des circuits descendants.A un instant I, les deux roues de Benoît crèvent par pincement, Dusan tombe OTB et Peter se gamelle roue avant et visage dans une ornière. Sous le choc, Peter décide d'interrompre là sa journée de vélo alors que Dusan est lui aussi contraint de le faire: ouch!! heureusement consulation à la station: il ne s'agit que d'une mico entorse à l'épaule: Hardcorps battle scars!!!
Au milieu de ces accidents en série Lucas et Ben perdent le groupe et se retrouvent à le chercher en haut de la télécabine Transarc.
Ce ne sont pas de regrettables accients qui vont arrêter la bonne humeur du team Hardcorps! Au retour Ben se fait harceler par les microclimats de Benoît et Lucas et, le soir venu, l'ensemble du groupe monte (en voiture cette fois-ci) aux Arcs 1800. Au programme: restaurant et discothèque. Soirée fondue ou l'on sympathise avec le serveur qui nous fait part des déboire économiques de la maison. Ensuite Lucas, Benoît, Liyun (et même Dusan aux blessures de guerres) mettent le feu sur le dancefloor au milieu des minettes de 16 ans et de la jeunesse dorée. Gab et Janos tentent les murs d'escalade la nuit. Wild...

Jour 8:Bourg St-Maurice, Val d'Isère, Col de l'Iséran, Bourg-Saint Maurice Peter, Benoîtet Lucas sont alignés pour les 50km de montée qui les mèneront au plus haut col d'Europe: l'Iséran.
Départ tôt le matin avec deux Allemands (dont un cherchait à copier grossièrement Jullo T-biker avec son maillot rose "Telekom" et un couple de Néerlandais hypersportifs tous croisés au camping la veille. Moi qui pensais que monter l'Iséran était une idée orginale... Les Allemands désagréables "cheparleu frranssais carr les franssais ne saffent pas pahhrler Anglais; ils ne saffent pas prononsser les hachhhhes" No comment...sont abandonnés tandis que les Hollandais nous mettent la pâté avec leur vélo de route et leur 15kg de bagages!!!!... Rude montée. Heureusement que l'équipe logistique, venue nous soutenir en voiture nous donne droit à des microclimats. Peter ne s'embête pas: à 3km du sommet il négocie et achève la montée en camping car! Unbelievable! En soirée, pot pris à Bourg Saint-Maurice avec un descendeur croisé par Janos et Gab.

Jour 9:Bourg St-Maurice - Col de l'Iséran - Bourg St-Maurice - Paris & cie Au tour de Dusan et de Liuyn de gravir l'Iséran à partir de Val d'Isère. Dusan a pu suffisamment se remettre de sa blessure pour pédale et Liyun s'est remis de sa journée de marche sur les névés.
Benoît, quant à lui, rentre le matin dans le sud de la France pour un rendez-vous galant. Janos + Gab restent jusqu'au soir pour un journée de plus de descente. Dusan montera aussi avec eux le soir pour des entretins d'embauche. Les parigots + le Rosbif rentrent en train vers Paris. Train bondé et la clim' n'est pas assez puissante... et une vielle aigrie parle aux murs et engueule les clients. A nous de vous faire préférer le train! Conflit. Heureusement Ben intervient et la calme avec ses talents de P.R.pendant que Lucas bat magistralement Liyun aux échecs (l'intérêt d'écrire ces comptes-rendus est qu'on peut changer la réalité;-) sorry Liyun...)

Conclusion: première plan avec 100% des Hardcorps. A refaire absolument!!

Microclimat:Ensemble des conditions de température, d'humidité, de vent particulières à un espace homogène de faible étendue à la surface du sol.