×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

La Volcane Evasion - Clermont - Aubières - Puy de Lassolas - Puy Pariou - Chanat La Mouteyre

Date

April 2004

Présents

4

Durée

Un week-end

Vitesse max.

61.0km/h

Altitude max.

1264m

Dénivelé max.

851m

Étapes

Jour 1: Paris - Clermont-Ferrand - Aubières

Lucas arrive de Bruxelles, rejoint Janos à Paris; ils se dirigent tous deux à VTT vers la gare de Lyon pour prendre le Corail Théoz (vive le marketing!) qui les mène vers Clermont-Ferrand. Outre quelques dicussions "effet matériel" dans le train, ils arrivent sans encombres à bon port où Benoît les attend. Visite nocturne de Clermont: place de l'église, centre sportif. Accueil chaleureux par Benoît dans son antre d'Aubières. Les frères Boudet vident son frigo (le voyage creuse...) Merci au pote de Benoît qui nous prète (sans le savoir) sa piaule à L'IFMA pour garer les spads.

Jour 2: Aubières - Puy Pariou - Petit Puy de Dôme - Puy de Lassolas - Clermont Ferrand

Départ et ascension pour faire le tour des volcans d'Auvergne. Nous ne monterons pas le Puy de Dôme vu qu'il a déjà été baptisé par les Hardcorps quelques années aupravant. Direction donc la chaînes des Puys. Ascension difficile (surtout pour Janos qui se debrouille pourtant pas si mal)avec son "Monstor", un VTT de descente a plateau unique. Circuit de Charrades, Orcines, golf des Volcans... Le faux plat au pied du Puy Pariou sera traître: on galère - car on est déjà vieux ou car on n'a plus l'habitude? - Au sommet, superbe vue! On recroise dans le cratère deux charmantes dames déjà croisées au pied du volcan. Janos s'essaie à la descente du cratère: impressionnant. Bon ce n'est pas fini: on repart et descendons le relief vers le (...) entre herbe et terre volcanique les sol est agréable sous les pneus. On monte le (...) bien que ce soit interdit pour des questions d'érosion (clin d'oeil à Aurélien Carbonnière). Nous croisons certains vttiste dont un avec son chien (qui, un jour, c'est vu reproché de ne pas tenir son clebs en laisse en pleine campagne sic! (ou va le monde!!). Après l'ascension du Petit Puy de Dôme Benoît commence à accuser le coup physiquement donc direction une auberge touristique avec car du 3ème âge (non je ne parle pas de nous) Un "local" qui va dans ce piège à touristes! En tout cas leurs méga sandwichs (voir photos) requinquent toute l'équipe qui est prête à repartir pour le Puy de Lassolas, la troisième ascension du jour. Benoît avait raison: après une montée (très raide) dans la terre volcanique ocre nous profitons d'une vue magnifique depuis là crête. Après c'est fun: que de la descente, VTT, puis route vers Clermont!! Le soir, nous allons chercher Liyun qui arrive de Paris. Pâtes carbonara et discussions philosophiques jusqu'à 4 heures du matin(mens sana in corpore sano): qu'est ce que le vérité? La raison?

Jour 3: Aubières - Orcines - Chanat la Mouteyre - Aubières

Reveil difficile vu l'activité de la veille. Il faut remonter à tout vitesse vers le circuit de Charades pour atteindre Orcine, Ternant et Chanat la Mouteyre afin de ne ne pas rater le départ de la rando organisée par le club nature de L'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée.) Les panneaux routiers sont mal fichus: plus on se rapproche du but, plus la distance indiquée est lointaine! Comme d'hab, on arrive en retard au départ. La prétention d'un moniteur VTT d'une club voisin "pas mal votre truc , venez au notre qui est mieux. On a torché le votre à 18km/h de moyenne (avant que le circuit soit balisé comment le pouvais-tu ducon!)" Contraste avec la sympathie d'Elise et Steeve, G.O.de l'IFMA. On suit le parcours varié qui sillone entre les Puy des Goules et le Grand Sarcour. Liyun est à l'arrière (première sortie pour lui cette saison) Les Hardcorps, comme d'hab, sont derniers et luttent pour ne pas se faire rattrapper par ceux qui, comme Sylvain débalisent le parcours! A l'arrivée et au ravito boustifailles sympathiques avec l'équipe organisatrice. Après l'effort le réconfort. Au retour on découvre un sentier permettant de rejoindre Clermont tout en évitant la route. Mega single-track super rapide qui nous mène à Royat, ville agréable aux maison construite sur la pente. Un ultime pot dans un café sur une place de ce lieu pittoresque. Au retour contrate avec la philo de la veille: pizzas devant des vidéos des "Inconnus" et de "braïce the naïce". Benoît devient marathon man en délaissant son vélo pour un sprint avec les pizzas à bout de bras pour ne pas faire tomber ce précieux met.

Clermont Ferrand

Départ de Janos qui bosse le matin même puis départ de Lucas et de Liyun qui en profitent encore un peu pour visiter Clermont-Ferrand. Merci à la SNCF en général mais là impossible de réserver par internet le compartiment vélo du Téoz...

Merci à l'IFMA pour l'organisation de cette superbe randonnée au coeur de la Chaîne des Volcans d'Auvergne!