×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

Transvésubienne 2006 - Valdeblore La Colmiane - Levens

Date

June 2006

Présents

5

Durée

1 week-end

Vitesse max.

54.0km/h

Altitude max.

2000m

Dénivelé max.

2000m

Étapes

Jour 1: Bruxelles->Paris->Blois->Valence / Metz->Valence / Anncy->Valence/ Valence->Nice-> Sy Dalmas/La Colmiane
Départ tôt pout certains. Lucas, parti de Bruxelles, rejoint Janos à Paris. A leur tour, ils rejoingnent Dusan à Blois qui a loué un fourgon 7 places pour les Hardcorps. Le team s'arrête à Véloland Blois pour préparer les spads et au Mc Do pour faire le plein d'énergie. Gab arrive depuis Metz en train à Valence, le point de ralliement. Il appelle. "vous arrivez quand? " "Je crois que c'est toi. On te voit de l'autre côté de la rue. On arrive bientôt! Dans 6 heures" 6 heures après le camion rejoint Gab à Valence qui a été rejoint par Benoît venu d'Annecy. L'équipée n'arrivera qu'à 3 heures du mat. au camping de St Dalmas non sans avoir fait un tour au Quick (énergie pour le lendemain), des discothèques de nice et traversé de nombreuses fois le pont reliant Nice et Cagnes sur mer.

Jour 2 : Le Prologue
Montée à la Colmiane pour les inscription. Dommage!: il faut redecendre en bas de la station pour cela. Remontée en navette, à l'arrière du plateau d'un camion et en télésiège. Après une petite pause bouffe pendant laquelle le team sympathise avec Vince qui se trouve être jounaliste pour Bike Magazine et qui va tenter la Trans. avec un VTT de descente!
La pression monte, le départ approche. Un petit bonjour à des confrères belges de Marches en Fammenne. Un départ de 3 bikers toutes les minutes. Top!! Descente à fonds les ballons. Le prologue... On descend comme des fusées mais y a des fusée encore plus rapides que nous!! Les temps ne sont pas au rendez-vous mais les Hardcorps ont (toujours) de bonnes raisons (et au moins au eu droit au prologue le plus original.)Dusan à eu, au sens propre comme figuré, un bâton dans le roues: après un OTB et une patte de dérailleur cassé, il est allé louer un VTT à la Colmiane afin de pouvoir finir la course. Benoît à testé la montée en Quad, Gab à cassé sa tige de selle et a fini en trial, Janos s'est arrêté pour porter main forte à Dusan et a chuté ce qui a fait mal... à son timing. Lucas, Benoît et Dusan squattent les dernières places du classement mais ils ont bien profité du parcours varié et des splendides paysages de la région.
Le soir, au camping, les Hardcorps ont de la compagnie: Vince ainsi que 4 amis de Janos croisés sur le circuit.

Jour 3: La transvésubienne
Dur réveil : il s'agit d'être à 6h30 à la Colmiane pour le départ en ligne. Les Hardcorps partent en queue de peloton. Grosse montée en portage, chemin de crête. Gab crève. Benoît part en tête suivi de Janos et Gab. Dusan et Lucas ferment le parcours et sont poursuivis dans ce parcours descendant et très raide par les motos trial de débalisage. Ils arrivent en bas du parcours hors temps. Que ce celà ne tienne: les Hardcorps n'abandonnent jamais!!! Un tour pour trouver une carte IGN et une petites montée de col par la route et c'est reparti. Grâce à cette technique (communément appelé "triche") il rattrappent Benoît et Vince au niveau de la troisième étape. Le parcours très accidenté est rude: descente dignes de pistes de descentes, montée de portage. H.O.R.R.I.B.L.E.La transvésubienne mérite bien son surnom de course "la plus difficile d'europe". Le vainqueur doît vraiment être un biker complet. Après avoir assisté à un accident, Dusan Benoît et Lucas entament l'ascension du col St Michel. Au sommet ils sont mis hors course et sont rejoints par un autre Benoît, un ami belge.Descente par le pistes. Une heure d'attente pour la navette. Dusan et Lucas remontent à la Comimane tandis que Benoît attend avec les montures pour le camion qui transporte les vélos. Encore une heure d'attente. Une pizzeria, établissment tenu par un sympathique couple de vieux , sauvera les bikers de l'hyothermie. Pas de nouvelles de Janos et Gab dont les piles des portables sont H.S.
Ils ne rejoindrons la pizzeria que tard dans la nuit non sans rater la navette et s'être fait tractés à 50km par des motos!! Les Hardcorps gèrent toujours la galère. Qui peut se venter de prendre des photos, faire du shopping, monter à moto et en quad lors de la Transvésubienne!!!
Cerise sur le gateau les douches chaudes du camping sont encore en service après minuit.

Jour 4: Le retour
L'équipe effectue le trajet de l'allé en sens inverse. Un petit pot dans un bar ensoleillé au centre de Valence pour se retrouver. Le team n'a pas eu le temps de trop se voir lors de cette aventure. Dur de penser au fait que l'on doit reprendre le travail le lendemain. Dusan masterisera. 12h de route pour arriver 5 minutes en avance pour le dernier train Blois-Paris qui mènera Lucas et Janos à bon port.

La transvésubienne sera une expérience mémorable et qui remet chaque biker à sa place face au dieu VTT.