×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

Briançon - Bois de Barracan - Lac du Plan Vallon- Mont Chaberton

Date

June 2007

Présents

6

Durée

3 journées

Vitesse max.

58 km/h

Altitude max.

2674m

Dénivelé max.

1470m

Étapes

Etape 1 :Le lac du Plan Vallon

Lucas arrive en retard(comme d'habitude pour les plans HC)à la gare du Midi à Bruxelles. Patrick arrivé de Liège l'aide à embarquer in extremis son VTT. Direction Paris gare d'Austerlitz.Ils sont rejoints par Janos "in position" et(comme d'habitude) Ben, "who is everywhere", qui arrive même a négocier d'accompagner ses potes bikers jusqu'au wagon malgré un contrôle d'accès au niveau du quai. Train de nuit jusqu'à Briançon.Dicussion avec une "routière" au vélo léger.Les troupes arrivent à 8h30 ; elles enfourchent leurs montures pour se rendre au gîte du Bois de Barracan.Accueil sympa et petit déj. copieux. Objectifs du jour : monter au lac du plan Vallon et résoudre l'équation posée par Michel, un autre locataire du gîte (4ème degré).Le premier point ne sera pas aisé vu la neige, l'altitude et Lucas qui se remet d'une crise d'acnée aigüe.
Mission accomplie pour le VTT : une longue ascension jusqu'au lac de Plan Vallon avec, pour récompense, une descente interminalble en single track.
Le soir, l'équipe profite d'une bonne platrée familiale et conviviale. Les HC font connaissance d'une autre groupe de cyclistes et la famille de Danièle, propriétaire du gîte (sa fille, son beau fils...)
Benoît, venu d'Annecy rejoint le team pour le dessert et la suite du programme...

Etape 2 :Le Chaberton I

L'équipe se lève pour chercher Dusan, le 5ème acolyte,à la gare de Briançon... Enfin, c'est plutôt Patrick, parti à la recherche de chausettes (je vous en pose des questions? ) qui représentera les autres restés au lit lors du comité d'accueil... Je reformule : Dusan arrive à la gare pour aller lever l'équipe!
Il est important de se lever tôt pour partir tôt... à 12h00 vu la complexité des préparations techiques. Merci à Michel pour son coup de main logistique.
Le team décolle enfin pour le Chaberton à 3131m.Monté vers Montgenèvre par la route. Belle vue sur les fort Vauban. Montgenèvre=Mort,L'Italie avec Claviere est plus active avec sa superette salvatrice. Montée de la côte Jalabert en VTT le long de la face ouest du CHaberton. Parcours raide et technique. Le ciel se couvre... Après de longues tegiversations, la pluie aura raison des Hardcorps... Non, ce n'est que partie remise au lendemain. Le retour se fera en VTT via la GR 5sous un soleil qui perce de nouveau , les différents forts et un lac de barrage à l'onde bleue.
Soirée resto. (Tiens, je parles de plus en plus de bouffe au détriment du VTT...)

Etape 3 : Le Chaberton II
Les Hardcorps attaquent de nouveau le Chaberton depuis Briançon. Départ à 10h00 et montée plus rapide jusqu'à Claviere... Ils dépassent le point de retour de la veille. Traversée d'une rivière (torrent) asséchée. Petite pause dans une bergerie perchée à 2025m d'altitude. Une remontée mécanique et un refuge seront les derniers signes de civilisation que les HC croiseront sur leur chemin si ce n'est un marcheur Italien surpris par le fait que l'équipe aborde le Mont par sa face la plus raide... HARDCORPS! Montée hyper raide, chaînes humaine pour traverser les nombreux torrents. C'est dans la neige que l'équipe atteindra le Col de Chaberton. Impossible de monter plus haut étant donné le brouillard et les 30cm de neige...
Chaberton, nous reviendrons!

1=\/1 ...