×

Notice

Cache not writable please update the file permissions! (geocode_cache)

Morzine - Névache - Le Chaberton - Thures - Sestiere

Date

July 2008

Présents

5

Durée

Quatre jours

Vitesse max.

87km/h

Altitude max.

3131m

Dénivelé max.

1877m

Étapes

Jour 1: Morzine
Départ à 3 heures du mat de Paris. roulage nocture à 4 roues pour roulage diurne à 2 roues. Arrivée à 9 heures du mat à Mozine. Une petit pélerinage devant le lieu ou le VTT démo 9 de Janos a été volé puis départ sur les pistes de descente. Ciel gris... Shit. Heureusment la météo a été plus clémente une fois que les membres du team ont enfilé leurs protections de DH. Stage de descente sur gros bikes loués avec le professeur Janos tant aux Gêts qu'à Morzine: de la vitesse et des sensations. Dusan sera le meilleur élève.
Le soir,direction chez Franck pour un barbecue au Bourget du Lac. Gab parti de Metz rejoindra Dusan, Janos et Lucas dans le courant de la soirée.

Jour 2: Névache
Une vraie nuit pour repartir, le lendemain, en Italie via le tunnel du Fréjus en vue d'attaquer "le Chaberton, la revanche". Une petite mise en jambes du côté français du massif : Névache, hisoire de faire coucou à des amis de Janos qui gèrent un refuge d'altitude. Descente dans l'orage.

Jour 3:Le Chaberton : la revanche
Rencontre avec le 5ème type, Benoît, à 10h00 du matin. Ciel gris et pluie... Zut, l'ascension du Chaberton ne sera pas pour cette année... Encore partie remise? Le team tente toutefois la longue ascension... L'idée est d'atteindre le col de Chaberton (où l'équipe à dû abandonner l'année dernière en raison de la neige) afin d'évaluer la météo de l'autre coté du massif. En cas d'orage, la descente pourra toujours être rapide.
Le col est atteint! On continue...
A mesure de la montée, le plafond nuageux se lève et l'effort devient plus pénible avec la manque d'oxygène. Arrivée sur un plateau : le haut du mont vers 16h00. Le plus élevé dominé par les Hardcorps!!!
Yeah!!! Au programme : visite du fort militaire italien, le plus haut du monde, et descente vertigineuse vers Montgenève. Dans le fort, l'équipe croise un couple de touristes qui compte passer la nuit.
Effectivement: beau single track découvert l'année dernière puis retour par la route vers Fénils.

Jour 4: Sestiere
L'objectif étant atteint la veille et la météo étant, encore, peu favorable (9°), les Hardcorps décident de faire un "petit tour" à Sestriere réputée pour ses pistes de VTT. La station, qui a accueilli les JO de Turin en 2006, est décevante: peu de monde et architecture débonnaire. Une fois n'est pas coutume: une fois les montures enfourchées le soleil sort et la température monte; le ciel est bleu!!! Montée par un single track en haut de la station afin de disposer d'une vue imprenable sur le Chaberton puis decente par un sentier
Un ultime pot au soleil (si la table en suit la trajectoire) à Sestriere pour un au revoir jusqu'au plan Slovénie dans 3 semaines. Retour par la route dans la nuit respectivement à Paris, Metz et Annecy.

Merci à Gavin pour son garage à Morzine, à Fanck pour la super soirée, le BBQ et l'hébergement au Bourget du Lac,à Hélène pour son hospitalité au refuge du Chardennet et au gîte d'étape de la Fontana del Thures à Thures.